Archive for the ‘Roumanie. Mer Noire ( Monica)’ Category

Des lieux chargés d`histoire pour vos vacances

Monday, June 21st, 2010

Les monuments historiques de Dobrogea (la région du littoral de la Mer Noire) sont des témoins du passé des eaux bouillonnantes de la Mer Noire. Les monuments parlent des gens, des lieux, des coutumes, des cultures des peuples migrateurs. À la période grecque suit la période romaine.

L`Édifice Romain en mosaïque une construction portuaire dès le IVème siècle.

Le Monument Tropaeum Traiani bâti par l`archéologue antique Apollodor de Damasc, représente un certificat en pierre de la naissance du peuple roumain. Sur ses murs il y a des fresques qui décrivent des moments importants de la période romaine. Il a été construit pour l`honneur du conducteur de l`armée romaine Traian.

Callatis- une cité grecque qui a accepté la protection des romains.

La statue du poète latin Ovidius (Publius Ovidius Naso) exilé en Roumanie, à Tomis. En 1925 une copie fidèle a été inaugurée à Sulmona (Italie), sa ville natale.

Le Phare de Gênes (de Genova) construit en 1300 par les commerçants italiens du port Tomis (aujourd`hui Constanta).

À nous de découvrir notre histoire .. nos racines communes.. bonnes vacances de Roumanie !

Le 9 mai une journée importante pour toute l`Europe

Sunday, May 9th, 2010

Chaque année le 9 mai on fait la fête, on célébre les valeurs européennes d`une façon plus ou moins officielle. Les jeunes savent que le 9 mai est la Journée de l`Europe mais ce jour est chargé de plusieurs significations.

Pour nous, les Roumains, le 9 mai c`est d`abord La Journée de l`Indépendance Nationale. La Roumanie a obtenu son indépendance en 1877 quand le ministre des affaires exterieures Mihail Kogalniceanu déclarait l`Indépendance d`État à la fin de la guerre de 1877/1878. La Roumanie proclamait son indépendance, son droit de décider seule sur son destin. Dans la guerre contre la Turquie, la Roumanie gagnait sa liberté avec le sacrifice de 10000 mille soldats et prenait une impulsion pour la Grande Union de 1918.

L`Indépendance de la Roumanie venait après 5 siècles de domination des ottomans, après la résistance contre d`autres empires expansionnistes qui dévastaient périodiquement le territoire des pays roumains (des régions historiques), après les révolutions de 1821 et 1848 et l`Union de la Moldavie avec la Munténie (anciennes régions de la Roumanie) en 1859.

D`autres significations de ce jour

Le 9 mai – Journée de la Victoire- déclarée par l`ancienne U.R.S.S. après la défaite de l`Allemagne nazie le 8 mai 1945, la fin de la Seconde Guerre Mondiale, célébrée en Roumanie jusqu`en 1989.

Le 9 mai – Journée de l`Europe- en 1950 on a fait le premier pas pour réaliser l`Union Européenne ; en 1985, les dix États membres décidaient de célébrer l`Europe chaque année le 9 mai.

Et le tableau reste ouvert pour d`autres événements européens…

Une exposition de drapeaux et de personnalités européennes dans notre école.

Les Paques en Roumanie…quelques photos

Thursday, April 8th, 2010

Nous avons appris que les Pâques n`étaient plus célébrées dans tous les pays de l’Europe. Pour nous, les Chrétiens, c`est une fête importante. Pour vous faire une idée vous avez ci- dessous quelques photos prises pendant cette période. Pour sentir la vraie signification de cette fête il faut y participer . On dit que sans lire et sans voyager on doit vivre plusieurs vies pour connaître la vie-même, le monde, le sens de la vie…